EFCAM

📌 5 Bis Rue François Croizier, 63200 Riom

3.2 / 5
(42 avis)

Horaires d'Ouverture

  • Lundi 08:30–17:30
  • Mardi 08:30–17:30
  • Mercredi 08:30–17:30
  • Jeudi 08:30–17:30
  • Vendredi 08:30–17:30
  • Samedi Fermé
  • DimancheFermé

A propos :

Découvrez toutes les informations concernant Établissement d'enseignement supérieur EFCAM qui se situe au 5 Bis Rue François Croizier, 63200 Riom (63). Cette fiche inclut les photos, les horaires d'ouverture, l'adresse, le numéro de téléphone et les avis des clients.

Galerie Photos

Accessibilité

  • Entrée accessible en fauteuil roulant
  • Parking accessible en fauteuil roulant

Contribution & Gestion de la fiche

Êtes-vous le propriétaire de cet établissement ? Aidez-nous à garder cette fiche à jour ou demandez sa suppression.

Avis des clients (les 10 derniers)


Avis de : Simon.e.
Note de : 5 / 5

"Étudiant dans la promo 2023-2025, en option son. Certains commentaires disent que les cours pratiques sont inintéressant et qu’ils n’ont pas pu progresser dans la formation, faux, c’est juste que ces personnes ne s’intéresse pas à la formation, et par conséquent il ne peuvent pas progresser. Pour ma part, je suis satisfait de la formation, j’ai pu apprendre un métier en partant avec des connaissances quasi nulles à la base. Toutefois, c’est vrai que les cours en visio sont compliqués à suivre, et je peux comprendre le découragement de certains. Cependant j’ai obtenu mon bts, et cela je pense grâce à mon intérêt que j’ai porté à la formation. Contrairement à ce que certains pensent, et je trouve cela important, les enseignants ont la même pédagogie qu’en fac, il sont là pour apprendre un métier passion à des personnes passionnées, et pas à des personnes qui ne s’intéressent pas. De plus, le matériel qui est mis à disposition répond largement aux attentes du monde professionnel, il est suffisamment récent et complet pour pouvoir apprendre à manipuler le matériel que l’ont retrouve régulièrement dans le monde professionnel. Dans certaines écoles plus grandes, il faut réserver le matériel quelque semaine à l’avance, mais ici il est possible de le réserver 2-3 jours à l’avance pour des projets personnels, et il est directement disponible pour les projets pratiques au sein de l’école, ce qui est une force pour pouvoir apprendre le métier, encore faut-il s’investir. Il faut aussi mettre en avant la chance qu’ont les options son de pouvoir avoir accès à un studio professionnel certifié dolby atmos, ce dernier étant équipé de matériels comme on peut rarement voir. Malgré que le tarif de cette école soit élevé, j’ai pu m’épanouir dans mon projet de carrière, j’ai réellement appris un métier et je trouve le tarif justifié au vue du matériel mis à disposition et de sa disponibilité, ainsi que de la disponibilité du corps enseignant. Je suis vraiment content de la formation."

Posté le 29/08/2025 à 01:02
Avis de : Anthony.c.
Note de : 5 / 5

"Étudiant à l'EFCAM option son, promotion 2025, j'ai beaucoup appris dans cet établissement grâce à des intervenants professionnels, de haut niveau, et à un matériel adapté à l'apprentissage. Rechercher, tester et trouver des solutions avec un matériel de base, permettant de tout faire, m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement des équipements, à prendre confiance et faire moins d'erreurs lorsque j'ai été confronté à un matériel de plus haut de gamme pendant les stages et dans un cadre professionnel. Seul bémol, des cours théoriques en visio. Les enseignements étaient complets, mais ce format n'est pas des plus captivants. Je recommande cet établissement qui prépare très bien à la vie professionnelle."

Posté le 20/07/2025 à 14:16
Avis de : Roxane.h.
Note de : 4 / 5

"Ayant été stagiaire en communication dans cet établissement pendant 2 mois, je peux souligner que l'ambiance de travail (tant du côté des élèves que des enseignants) été bonne, ne mettant pas en danger l'aspect professionnel et de formation de chacun. De plus, ce stage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses complémentaires et approfondis des enseignements universitaires que j'ai reçu (théorie et pratique)."

Posté le 05/06/2025 à 13:24
Avis de : Laura.a.
Note de : 4 / 5

"J'ai effectué mon stage de 3ème année en INFOCOM (Information et communication) dans cet établissement, à Riom, durant 2 mois (Avril-Juin 2025). L'ambiance de travail était très bonne. De plus, ce stage m'as permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la conception théorique d'une communication Print."

Posté le 05/06/2025 à 13:24
Avis de : Léon.e.
Note de : 5 / 5

"Étant en option son je dois dire que je ne peux pas me plaindre du matériel. On a ici un corps enseignant bienveillant qui souhaite la réussite de ces élèves. Attention tout de même, les cours en distanciel ont tendance à être barbant au bout d’un moment. On a ici une bonne école mais il faut oser demander conseil et se plonger dans le matériel mis à disposition pour réellement tirer profit de son inscription à l’efcam."

Posté le 31/03/2025 à 17:59
Avis de : Hamza.e.
Note de : 1 / 5

"Je prends la parole pour dénoncer le chaos total qui règne dans cette école. Avec des frais de scolarité atteignant 9 000 euros par an, on pourrait s’attendre à une certaine qualité, mais ce n’est absolument pas le cas. Voici les principaux problèmes : Enseignants : Une grande partie des professeurs manque cruellement de pédagogie, ce qui nuit gravement à l’apprentissage. Absence de services essentiels : Il n’y a ni infirmière, ni cantine, ni assistante sociale pour accompagner les élèves. Pire encore, l’école ne propose aucune aide financière pour les transports. Accessibilité : L’établissement n’est pas conforme aux normes pour les personnes à mobilité réduite, ce qui affecte même certains membres du personnel, comme un enseignant. Organisation déplorable : L’école impose environ 12 heures de cours en visioconférence avec un établissement situé dans le sud, soi-disant pour des raisons d’organisation, mais il est évident que c’est avant tout une manière de réduire les coûts. Matériel inadéquat : Les équipements sont souvent endommagés ou obsolètes, bien loin de refléter le montant exorbitant des frais d’inscription. Retards et absences des professeurs : Les enseignants sont absents ou en retard une fois sur deux, alors que les élèves, eux, n’ont pas le droit à la moindre erreur sous peine de sanctions. Mise en scène trompeuse : Lors des portes ouvertes, on vous vend un établissement “incroyable”, mais la réalité est tout autre. Les travaux pratiques sont souvent peu intéressants et bien en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre pour ce prix. Enfin, les avis Google parlent d’eux-mêmes. Ne vous fiez pas aux arguments des représentants de l’établissement : ils sont là pour masquer une réalité décevante"

Posté le 13/12/2024 à 13:21
Avis de : Simon.o.
Note de : 5 / 5

"Je fais partie de la promotion de 2022 à 2024. L’encadrement pédagogique apporte une réelle plus-value à la formation de 2 ans. Les enseignants des matières théoriques aident grandement à la préparation pour l’examen du bts. Le petit effectif des classes leur permet un suivi assez juste avec notamment des cours de soutiens assurés par le professeur de physique qui m’ont aidé. Pour la partie technique, les enseignants - étant déjà des professionnels dans le milieu de l’audiovisuel - ont pu transmettre les informations clés pour nous permettre d’adopter de bonnes habitudes de travail, chose qui est nettement plus difficile d’obtenir avec un apprentissage autodidacte. Le matériel mis à disposition est suffisant pour pratiquer dans le but d’obtenir le bts (du point de vue de quelqu’un en option son) sans parler de la control room munie de sa SSL (disponible en 2e année). Les (trop rares) événements qui m’ont fait découvrir les joies de l’enregistrement en configuration studio au sein de cette control room sont à notifier. Un point qui aurait pu aider davantage à la professionnalisation : que la formation soit disponible en alternance. Mais globalement j’ai apprécié mon passage dans cette école qui me permet aujourd’hui de me lancer dans le monde professionnel audiovisuel, même si le coût financier n’est pas négligeable. Je remercie encore les encadrants, notamment le directeur qui m’a aidé à plusieurs reprises lors de rendus de documents obligatoires pour l’examen, et ma promo qui a su garder une forme de bonne ambiance le long de notre formation."

Posté le 25/10/2024 à 22:58
Avis de : lucas.e.
Note de : 1 / 5

"Etudiant de la promo 2020-2022 en option image, j'ai été très déçu par cette formation. J'ai obtenu mon BTS mais nous sommes seulement 3 sur 6 à l'avoir eu du premier coup en image. Aucun problème à signaler avec nos professeurs qui ont été professionnels et bienveillant à notre égard. En revanche la direction est extrêmement malhonnête, le coût de la formation est de 15 000€. Le matériel fourni et très pauvre et nous en avons subit les conséquences lors de l'examen pratique (notamment pour notre manque de connaissance sur du matériel lumière), nous avons également dû faire des cours en distanciel car le campus à Grasse n'avait plus de professeurs, on nous a alors dit que c'était pour avoir les meilleurs enseignants de chaque campus or c'était pour faire des économies (payer un prof pour faire cours sur deux campus) Durant ma deuxième année un commentaire négatif avait été posté nous avons été menacé par l'un des représentant de l'école, dont je ne citerai le nom, de poursuite judiciaire pour diffamation. Vous avez de nombreux commentaires négatifs pourquoi les gens s'amuseraient à faire de la diffamation ? Pourquoi ne pas se remettre en question ? La direction de l'école est elle plus enclin à faire du profit ou à former ses élèves ? Il est également important de savoir que le studio avec la console SSL est utilisé par RedSync Studio et Vbis Record des fois pendant les heures de cours ou après. J'attends avec impatience votre retour me disant que mon commentaire n'est pas recevable et diffamatoire."

Posté le 08/08/2024 à 21:43
Avis de : Pauline.a.
Note de : 1 / 5

"Bonjour, J'ai mis plus de 5 ans à m'exprimer sur cette école, autant de temps qu'il m'a fallu pour m'en remettre. Ma meilleure décision a été de la quitter après 1 an. 1 an de plaisanterie a des milliers d'euros. 1 an de mensonge par une école et ses représentants qui, après plusieurs recherches, ne sont pas tout à fait honnêtes voir, on va dire les termes, ce sont des escrocs!! La promo 2020-2022 a été plus courageuse que celle de 2017 en décrivant leur désarrois. Le pourcentage de réussite au bts n'a pas dépassé 20% les précédentes années non plus... Aujourd'hui nuls doutes, les appels, les messages téléphoniques laissés de la part de son dirigeant étaient le fruit d'une mascarade. Si certains veulent échanger à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ailleurs. Et courage à tous les étudiants qui se sont fait avoir, l'avenir sera beau. Et l'avenir rendra justice."

Posté le 07/11/2023 à 12:29
Avis de : Oshen..
Note de : 3 / 5

"Dans un premier temps, merci de ne pas me sortir le copier-coller digne d'une arrogance de pub Senseo sur le taux de réussite qui est mensonger, et vous le savez. Deuxièmement, merci de ne pas accuser la personne de publicité mensongère simplement sous-prétexte que l'avis a été mis sous un pseudo, c'est très bas et malhonnête de faire cela. La plupart ne s'amusent pas à mettre de mauvais avis gratuitement. De plus, les réponses agressives et personnelles aux autres commentaires n'ont pas lieu d'être, et cela ne fait que fuir davantage les potentiels futurs élèves. Ceci étant, pour mon avis personnel j'ai néanmoins passé une très bonne 1er année. J'ai énormément appris, et les professeurs étaient pour la plupart très à l'écoute. De plus, les nouveaux locaux étaient propres et permettaient un épanouissement, sans parler de la salle Dolby Atmos avec la très belle table SSL qui permet vraiment de faire de très bonnes choses (même si seulement disponible pour les 2e années, ce qui est normal je trouve). Matériel OK dans la branche Son, manque en terme de quantité si plusieurs groupes travaillaient même temps, mais acceptable et on pouvait toujours se débrouiller. Pour la 2ème année, j'ai trouvé qu'il y a eu un laissé allé sur notre prise en charge, mais dans l'ensemble les cours restaient correctes. Je mets simplement un gros point noir sur les cours d'EEJ en visio qui étaient juste inutiles et emprunt à une très mauvaise ambiance/pédagogie de la part du professeur que je ne citerai pas. On peut noter aussi un manque de projets internes à l'école durant la 2eme année en comparaison à la 1er. Dans mon cas, j'avais de nombreux projets externes, heureusement mais beaucoup n'ont pas eu cette chance. Pour les examens, nous avons eu une très bonne préparation, je remercie sincèrement notre professeur de Physique en particulier qui était très impliqué dans ces cours durant la 2eme année, et ce qui m'a beaucoup aidé personnellement. Malheureusement, malgré cela, le programme de l'école n'a pas su nous préparer à l'épreuve correctement, même si ce n'est pas réellement de sa faute, car l'examen a pris un gap de difficulté durant notre année de façon inattendue, ce qui a découlé d'un taux de réussite très faible d'environ 45% (what else vous disiez ?) Il faut comprendre aussi la frustration des élèves ayant payé une somme élevée pour ne rien avoir à la clé. Heureusement dans mon cas, j'ai réussi tout de même à avoir le BTS, qui est un très bon diplôme certifiant permettant d'ouvrir de nombreuses portes derrière. En bref, une école que je conseille tout de même si on ne compte pas que sur elle pour apprendre le métier. Il faudra travailler en parallèle pour réellement avoir toutes les clés, mais elle permet de fournir des bases très solides pour qui le veut bien!"

Posté le 18/10/2023 à 23:42

Entreprises à proximité

Appertise à Riom

Appertise

19 Rte d'Orléans

63200 Riom

0 Avis
Cabinet Infirmier de l'Horloge à Riom

Cabinet Infirmier de l'Horloge

20 Rue de l'Horloge

63200 Riom

100 Avis
EQUIMOX à Riom

EQUIMOX

18 Rue de Cerey

63200 Riom

0 Avis
Go Transport à Riom

Go Transport

et Gilberte, Rue Henri Goudier

63200 Riom

10 Avis
Home Burger à Riom

Home Burger

12 Rue de Chaumont

63200 Riom

2 Avis
LJ rachat vente véhicules automobiles d'occasion mécanique toutes marques à Riom

LJ rachat vente véhicules automobiles d'occasion mécanique toutes marques

Rue du Torpilleur Sirocco Bâtiment D7

63200 Riom

1 Avis
Couleurs de Chaux à Riom

Couleurs de Chaux

53 Rue Hippolyte Gomot

63200 Riom

0 Avis
Mecariom SAS à Riom

Mecariom SAS

10 Rue Joaquin Perez Carretero

63200 Riom

3 Avis
aérogommage Julien à Riom

aérogommage Julien

37 Fbg de Layat

63200 Riom

1 Avis
Weilbacher Pierre-Henri à Riom

Weilbacher Pierre-Henri

27 Bd Etienne Clémentel

63200 Riom

17 Avis
Restaurant Riom : Anémone (Anémotel) à Riom

Restaurant Riom : Anémone (Anémotel)

6 Rue Louis Armstrong

63200 Riom

206 Avis
Pharmacie Lafayette Riom à Riom

Pharmacie Lafayette Riom

Place José Moron

63200 Riom

80 Avis
Agence Barthelemy à Riom

Agence Barthelemy

29 Rue de l'Hôtel de ville

63200 Riom

2 Avis
MMA Assurances RIOM à Riom

MMA Assurances RIOM

42 Bis Bd Desaix

63200 Riom

23 Avis
Pelissier Valérie diététicienne nutritionniste à Riom

Pelissier Valérie diététicienne nutritionniste

24 Bd Desaix

63200 Riom

0 Avis
MATHIEU Chocolatier Pâtissier RIOM à Riom

MATHIEU Chocolatier Pâtissier RIOM

36 Rue de l'Hôtel de ville

63200 Riom

46 Avis
Mo Architecture à Riom

Mo Architecture

3 Rue Soubrany

63200 Riom

10 Avis
Cea 63 à Riom

Cea 63

Rue Ludwig Van Beethoven

63200 Riom

2 Avis
BRIGHTNESS TATTOOSHOP à Riom

BRIGHTNESS TATTOOSHOP

55 Rue du Commerce

63200 Riom

17 Avis
myleya coiffure à Riom

myleya coiffure

17 Av. Chp d'Ojardias

63200 Riom

15 Avis